Urbanisme

Autorisations d'urbanisme

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Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, dans toutes les communes, les pétitionnaires pourront saisir par voie électronique (SVE) l’administration pour déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée :

  • Permis de Construire (PC, PCMI),
  • Déclaration Préalable (DP),
  • Certificat d’Urbanisme (CU),
  • Permis d’Aménager (PA),
  • Permis de Démolir (PD)
  • Déclaration d’intention d’aliéner (DIA)
  • Dossier d’alignement,
  • Autorisation de travaux (AT).

Merci de consulter les Conditions Générales d’Utilisation préalablement à tout dépôt.

 

Permis de construire

Nécessaire pour :

  • toute construction de + de 20 m² de surface de plancher (sauf cas particuliers, se renseigner au service urbanisme),
  • changement de destination d’une construction (garage, grange, remise transformés en locaux habitables),
  • piscine non couverte supérieure à 100 m², piscine couverte

Pièces à fournir en 4 exemplaires* :

  • un formulaire
  • un plan de situation, 
  • un plan de masse, 
  • les plans des différentes façades, 
  • le plan de la toiture,
  • photos de l’existant et perspectives du projet.

* Un exemplaire des plans au format pdf est à envoyer par mail à urbanisme@lannilis.bzh

Pour les projets de 150 m² et plus, recours à un architecte.

Accueil du public

Fermé le lundi
Du mardi au jeudi :
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Le vendredi :
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Tél : 02 98 37 21 64
Fax : 02 98 04 18 05

Liens utiles

Déclaration préalable

Nécessaire pour :

  • toute construction de moins de 20 m² de surface de plancher (sauf cas particuliers, se renseigner au service urbanisme),
  • les travaux de ravalement, ou modification sur façade,
  • les clôtures, 
  • piscine non couverte,
  •  …….
  • division en vue de construire.

Pièces à fournir en 2 exemplaires* :

* Un exemplaire des plans au format pdf est à envoyer par mail à urbanisme@lannilis.bzh

En cas de projet commun :

Fiche Complémentaire (si plusieurs personnes demandent ensemble une autorisation d’urbanisme pour un même projet).

Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Toutes les informations sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sur le site de la CCPA  :

Certificats d'urbanisme

Il existe 2 types de certificat d’Urbanisme :

Le CU a : répond sur le droit de l’urbanisme applicable au terrain (régime des taxes et participations d’urbanisme et sur l’état des équipements publics).

Le CU b : répond sur le droit applicable au terrain comme pour le CU a et précise en plus si un projet (comme par exemple la construction d’une maison) peut être réalisé en fonction du plan d’occupation du sol (POS) de la zone concernée.

Pièces à fournir en 3 exemplaires :

Le certificat d’urbanisme a une validité de 18 mois à compter de sa délivrance et peut être prolongé par périodes d’un an, aussi longtemps que les prescriptions d’urbanisme, les servitudes et le régime des taxes n’ont pas changé. La demande de prorogation doit être adressée à la mairie au moins deux mois avant la fin de validité du certificat d’urbanisme.

Dépôt des demandes

Les dossiers de demandes sont à déposer en mairie contre décharge.

Le délai commun d’instruction est de 2 mois pour les demandes de permis de construire portant sur une maison individuelle et 3 mois pour les autres demandes de permis de construire.

Le délai commun d’instruction est de 1 mois pour les demandes de déclaration préalable. Des majorations de délais peuvent exister, en fonction des consultations nécessaires (par exemple : consultation de l’Architecte des Bâtiments de France dans le périmètre des monuments historiques).

Dossier

Autorisation d'urbanisme

Vérifié le 24 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Pour en savoir plus