Frelon asiatique

frelon asiatique

FRELON ASIATIQUE : les mesures de confinement prises pour limiter la propagation du COVID-19 ne permettent pas à la Communauté de communes du Pays des Abers (CCPA) et la commune de Lannilis de lancer de manière optimale l’opération de lutte contre le développement du frelon asiatique. En effet, la commune de Lannilis ne peut pas assurer le bon déroulement de la procédure prévue dans le cadre de la destruction d’un nid chez un particulier, notamment le contrôle préalable par le référent communal.

Cependant, en ce début de saison, les nids primaires créés par les fondatrices de frelon asiatique ayant survécu à la période hivernale ne contiennent que quelques alvéoles dans lesquelles la fondatrice est SEULE pendant une trentaine de jours jusqu'à l'apparition des premières ouvrières. Ces nids, situés dans des lieux protégés (abri de jardin, auvent, carport, encadrement de fenêtre, cache moineaux...) peuvent être éliminés relativement facilement à condition de s'assurer que la fondatrice soit bien dans son nid au moment de l'intervention. Pour cela, il s’agit d’être attentif à ses allers et venues réguliers. Mais une intervention en début de matinée ou en fin de journée, quand la température est plus faible, est conseillée pour s'assurer de la présence de la fondatrice. Toute destruction dans la journée en l’absence de la reine est inutile, celle-ci reconstruira très rapidement un nouveau nid primaire. La destruction du nid primaire peut se faire par des méthodes mécaniques (écrasement du nid et de sa fondatrice, aspiration) ou chimiques (insecticide).

Lorsque le nid est de taille supérieure à 10 cm et/ou qu’il abrite PLUSIEURS frelons asiatiques, sa destruction nécessite le recours à un professionnel pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, après signalement en mairie de la présence d’un nid de frelon asiatique et uniquement lorsque vous l’avez localisé, la commune vous communiquera la liste des entreprises agréées pour la destruction. Vous pourrez alors convenir d’un rendez-vous avec l’une d’entre-elles pour l’intervention. S’il s’agit d’une autre espèce, la prestation de destruction ne sera pas prise en charge par la CCPA.

Vous êtes ici : Accueil Vie municipale Actualités Frelon asiatique