Offre d’emploi

Employeur : COMMUNE DE LANNILIS
19, rue de la mairie
29870Lannilis

Date limite de candidature : 30/06/2022
Poste à pourvoir le : 01/09/2022
Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi
Temps de travail : Complet – Durée : 35h00

Service d’affectation : Enfance Jeunesse
Lieu de travail : 19, rue de la mairie – 29870 Lannilis

Grade(s) : Attaché principal, Attaché, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle, Educateur de jeunes enfants, Puéricultrice hors classe, Puéricultrice

Famille de métier : Education, animation et jeunesse > Politiques d’éducation et d’animation pour la jeunesse

Métier : Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation

Descriptif de l’emploi :
Lannilis est situé à 25 km au nord de Brest entre l’Aber Wrac’h et l’Aber Benoît et fait partie de la Communauté de Communes du Pays des Abers et du Pays de Brest.
Le dynamisme de la commune se ressent à travers les nouveaux projets d’aménagement, le développement des services rendus à la population et l’augmentation de sa population chaque année.
Lannilis recrute pour son service multi accueil, un.eresponsable d’établissement d’accueil de jeune enfant pour un multi-accueil de 24 places. Sous l’autorité de la directrice du pôle Enfance Jeunesse Education Culture, vous serez amené.e à diriger une structure d’accueil de 24 places pour les enfants de moins de 6 ans en développant et garantissant un accueil de qualité des jeunes enfants et de leurs familles et en veillant au respect des réglementations.
Vous favoriserez le développement et l’épanouissement de l’enfant et assurerez avec l’équipe la cohérence de l’action éducative.

Motif de recrutement : mutation vers une autre collectivité

Connaissances :
Environnement territorial
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance
Droit et psychosociologie de l’enfant et de la famille
Modes de prévention des maladies infantiles
Hygiène et sécurité
Techniques de communication et d’animation Gestion de projets
https://www.emploi-territorial.fr/
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Techniques et outils de gestion et d’organisation
Management d’équipe pluridisciplinaire
Principes des finances publiques
Procédures administratives
Logiciels: Logiciel dédié à la Petite Enfance, CARTE+, Word, Excel, NTIC
Expérience/ savoir faire:
Savoir prendre des décisions
Encadrer et animer des équipes
Gérer un budget
Organiser
Alerter
Déléguer- Former Accompagner -Informer Contrôler -Analyser Développer des partenariats
Animer un réseau de partenaires
Piloter des projets et actions
Analyser et évaluer les actions
Coordonner Communiquer
Manager un service
Développer une veille juridique, sanitaire et sociale
Savoir être:
Bon relationnel
Etre à l’écoute,vigilant, réactif, rigoureux, responsable, observateur, pédagogue, autonome, force de proposition
Soucieux de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Expérience souhaitée de 3 ans sur un poste similaire

Missions :
Assurer un accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille:
– Accompagner les familles dans leur projet d’accueil en les orientant vers les partenaires si nécessaire
– Prendre en considération des besoins des familles
– Accompagner et soutenir les parents dans leurs fonctions parentales
– Favoriser l’accueil de l’enfant porteur de handicap, et des familles en difficultés
– Développer la prévention autour de la sécurité, la santé et le bien-être de l’enfant
Mettre en œuvre et élaborer :
– Le projet d’établissement (le projet d’accueil, le projet éducatif, le projet social et développement durable)
– Le règlement de fonctionnement en lien avec les différents protocoles (hygiène, sécurité, santé…)
Rester vigilant à l’évolution de la réglementation, et garantir la mise en application
Assurer le lien avec les intervenants extérieurs (référent santé et accueil inclusif, psychologue…)
Manager et encadrer le personnel:
– Participer au recrutement de l’équipe éducative
– Animer l’équipe
– Optimiser l’organisation et le fonctionnement du service
– Contrôler et évaluer les actions
– Effectuer les entretiens professionnels chaque année
– Réguler les dysfonctionnements du service
– Participe au plan de formation, proposer des actions
– Être responsable de l’accueil et le suivi des stagiaires
– Conseil technique et soutien des équipes
Assurer la gestion budgétaire, administrative et financière de la structure:
– Assurer la préparation et le suivi budgétaire (suivi des recettes et dépenses)
– Rechercher des financements (demande de subventions)
– Etablir les dossiers administratifs des familles
– Etablir les plannings de présence des enfants
– Être responsable du Plan de maîtrise sanitaire et des protocoles liés à l’hygiène
Assurer une veille sécuritaire sur le bâtiment
– Equipement, commande
Mettre en place des partenariats

Contact et informations complémentaires
Rémunération statutaire + RI+ CNAS + participation à la prévoyance.


Merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de M.Le Maire de Lannilis, 19 rue de la mairie 29870 LANNILIS ou par mail: mairie@lannilis.bzh. Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Sophie Le Lez, Directrice du Pôle Enfance Jeunesse, sophie.lelez@lannilis.bzh ou au 02 98 37 21 57.
Le jury de recrutement se réunira le 8 juillet.

Téléphone collectivité : 02 98 04 00 11

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