L'église Saint-Pierre et Saint-Paul (1774-1876)

eglise st pierre et st paulL’église actuelle a été précédée d’au moins deux autres églises en ce même endroit : la première fut mentionnée le 25 mars 1516. En 1730, son état de délabrement nécessite une restauration. Les réparations furent insuffisantes et l’édifice fut interdit au public dès 1767. Ce fut alors la chapelle Notre-Dame de Trobérou qui servit d’église paroissiale.

L’église actuelle fut bénite le 15 octobre 1775. L’édifice comprend, précédée d’un clocher semi-encastré, une nef de cinq travées avec bas-côtés, un transept avec deux absidioles et un chœur avec déambulatoire sur lequel s’ouvrent trois chapelles rayonnantes.

A l’exception du clocher à deux galeries provenant de l’ancien édifice et daté de 1774, l’église a été reconstruite vers 1869 sur les plans de Bigot et agrandie de 1874 à 1876. Le clocher de 36 mètres de haut renferme 4 cloches.

La chaire à prêcher, surmontée d’une statue de Saint-Michel, date du XVIIIème siècle. L’autel moderne est consacré le 5 février 1956. Le confessionnal date du XVIIème siècle. Les patrons de la paroisse sont Saint-Pierre et Saint-Paul, dont on retrouve les statues en bois devant le chœur (XVIIIème siècle). Les statues de Saint-Sébastien, de David et Sainte-Cécile datent du XVIIIème siècle. L’église abrite d’autres statues anciennes : celle de la Vierge-Mère en kersanton, une autre Vierge-Mère et Saint-Herbot.
Les orgues datent de 1850-1851 et comprennent 19 jeux (1 102 tuyaux). Le reliquaire (contenant une relique de saint Eluminat ou Illuminat) date du XVème siècle.

On y trouve une boîte aux saintes huiles en argent forgé de la fin du XVIIème siècle avec poinçon de l’orfèvre Jean Nicol, de Brest. Les vitraux non figuratifs sont récents (1984).

Dans l’ancien cimetière qui entourait l’église, on voyait autrefois la pierre tombale de François du Coum ou du Com, écuyer, seigneur de Kerangarz, qui vivait au XVIème siècle (signalé lors de la montre de 1534).

Vous êtes ici : Accueil La Commune Patrimoine Sites culturels La commune Patrimoine Patrimoine bâti L'église Saint-Pierre et Saint-Paul (1774-1876)